Passer au contenu principal

Si le secret est dans la sauce, la fraude n'est pas là où on croit...

La technique est connue. Plusieurs personnes disent avoir reçu l'appel.

Voyons l'histoire:

======================= TITRE ======================

message important

---------------------- CONTENU ---------------------

Bonjour la gang!!

Le but de mon message est pour vous mettre en garde car se matin (lundi 7 janvier) j'ai recu un appel longue distance provenant de VERMONT numéro 802-681-4148( se qui était marquer sur mon afficheur), j'ai répondu et le message était en anglais me disant que j'avais gagner et pour accepter le prix je devais faire le 9.

J'ai raccrocher tout de suite sans faire le 9 car j'avais lus dans le journal du Québec que de la fraude provenant des Etats-Unis circulait au Québec et disant les meme informations que j'ai eu.

Aussitot accrocher, j'ai appeler TÉLUS pour leur dire que je venais de recevoir cet appel téléphone et elle m'a dit que j'avais bien faite de les aviser et qu'il NE FAUT PAS faire le 9 car tu leur donne le droit de prendre ton numéro de téléphone pour faire des longues distance.

Télus ne peut rien faire pour le moment avec se numéro et il a aussi différent numéros de téléphone qu'ils utilisent.Tout se qu'il savent c'est que cela provient des Etats-Unis.

Donc, Passez le message a vos amis..
====================================================


La technique est un combiné entre la fraude nigérianne et le canular 90#, tous deux documentés ici et à beaucoup d'autres places.

Primo: Concernant la demande d'appuyer le 9, cette technique ne vous fera pas faire perdre la ligne tel qu'annoncé. (c.f. Briseur de mythes du 2006/06/25)
La raison est plus simple que ça: en appuyant sur 9, votre appel est transféré à un agent (légitime ou non). Cette technique évite les appels répondus par un répondeur téléphonique en "forçant" une interaction humaine.
Maintenant, que l'agent vous vende des chaussettes en crochets à nuage ou des pelles à deux poignées ne change rien à l'histoire.
*** Appuyer sur 9 (ou tout autre chiffre) ne vous transfère pas le contrôle de votre ligne à votre interlocuteur.

Secundo: Le prix promis peut être ou non une fraude. Il peut s'agir d'une fraude à la nigérianne (c.f. Briseur de mythes du 2006/03/31) ou être une activité promotionnelle frustrante mais néanmoins tout à fait légale.
Par exemple, si je vous dit que vous gagnez une paire de chaussette entièrement gratuite à l'achat de deux autres paires, nous savons très bien que la paire n'est pas vraiment gratuite mais dont le coût est en réalité absorbé par la vente des autres paires. Technique commune, frustrante, répugnante mais néanmoins légale.

Pour plus d'info sur les fraudes, voir le site canadien Phonebusters.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Faux massacre, vraies victimes

Il arrive des journées ou une horreur nous est envoyé en pleine gueule. On a envie de crier, de vomir, de cogner. C'est une des pire chose que la vie nous apporte. Une des chose pire encore, est quand quelqu'un s'approprie une dégueulasserie pour en faire son exemple politique, pour faire avancer son propre agenda. C'est le cas ici cette photo vue sur Facebook: ------------------------------------------------------------------------------------------- Pierre Stophi Massacre des chrétiens au Nigeria par les islamistes...et tous cela dans l'indifférence générale....PARTAGEZ avant que Facebook ne bloque l'image !!! TRAGÉDIE A DIFFUSER LARGEMENT...(?) Silence assourdissant dans les médias....  IL EST " POLITIQUEMENT INCORRECT DE MONTRER LE SORT QUE RÉSERVENT LES ISLAMISTES AUX CHRÉTIENS QUI REFUSENT DE SE SOUMETTRE.... Chrétiens brûlés vifs au Nigeria : un holocauste monstrueux, devant l'indifférence internationale. DÉNONC

90#, 09# et autres faussetés par téléphone cellulaire...

Un vrai classique: la fraude cellulaire par 90#. Voyons le message: ======================= TITRE ====================== Ne pas faire le 90# pour personne. ou Ne pas faire le 09# pour personne. ---------------------- CONTENU --------------------- NE JAMAIS COMPOSER LE 90 # sur votre téléphone. J'ai communiqué avec l'opératrice et celle-ci m'a confirmé que le tout était exact et c'est pour cela que je passe ce message à tous ceux et celles que je connais. Hier soir, j'ai reçu un appel téléphonique d'un individu s'identifiant comme étant un technicien de AT&T (et ça pourrait être aussi Telus). Il me disait faire un test sur ma ligne téléphonique et que pour compléter ce test, je devais faire le 9, le 0 et ensuite le signe # et raccrocher. Heureusement, j'étais sceptique et j'ai refusé, lui disant que je voulais contacter la compagnie de téléphone avant de faire quoi que ce soit. La téléphoniste m'a répondu qu'en faisant le 90 et l

Pile à l'eau rechargeable? Mais non! Mais si! Mais non je te dis! Mais si c'est écrit! Mais non...

On m'a récemment soumis un article intéressant qui mentionne un site web vend des piles fonctionnant à l'eau. Projet intéressant pour les quasi-écolos comme moi, mais qui, dès la première page du site, suscite un doute que je vais tenter de dissiper. ================================================================= Article : Le journal du siècle du 18 février 2014 ( http://lejournaldusiecle.com/2014/02/18/aquacell-la-pile-ecologique-qui-se- recharge -a-leau-en-5-minutes/ ) ---------------------------------------------------------------- Titre: AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes ---------------------------------------------------------------- Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans ce secteur. Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent. Voici l’avènement de la p