2012-02-23

Variation sur un canular

Les canulars passent et se ressemblent. Voici une variation que je viens de recevoir:
ssage que je viens de recevoir :

======================= TITRE ======================

Alerte de virus?!!!
ou
Avis très urgent
---------------------- CONTENU ---------------------

S'IL VOUS PLAÎT, FAITES CIRCULER CE MAIL PARMI LES AMIS, FAMILLE, CONTACTS.

Soyez très vigilants dans les jours à venir! N'ouvrez aucun message avec un dossier appelé COUPE du MONDE 2006, indépendamment de qui que ce soit qui vous l'envoie. Ce virus viendra d'une personne connue qui a ton nom dans son carnet d'adresses, pour cela tu dois envoyer ce message à tous tes contacts. Il est préférable de le recevoir 25 Fois recevoir ce message que le le virus en l'ouvrant. Si vous recevez un message appelé COUPE du MONDE 2006 : ne l'ouvrez pas et éteignez l'ordinateur immédiatement ! Il s'agit du pire virus que l'on ait jamais connu, CNN a annoncé son existence dans le journal télévisé; Microsoft l'a classé comme le plus ravageur qu'il ni ai jamais existé. Le virus a été découvert très récemment par McAfee et il n'existe pas d'antivirus Le virus détruit le Secteur Zéro du Disque Dur, dans lequel on garde les informations vitales pour leur fonctionnement.

ENVOIE LA COPIE COPIE D CET E-MAIL à TOUS TES AMIS Et CONTACTS. EN LE FAISANT CIRCULER NOUS NOUS AIDONS TOUS.
----------------- FIN DU MESSAGE -------------------

Voici maintenant un petit exercice pratique :
  1. Comparez ce message avec celui de la "Torche Olympique" du 4 avril 2006. Comptez 1 point par similarité.
  2. Le message annonce que "Ce virus viendra d'une personne connue qui a ton nom dans son carnet d'adresses". Question: Comment pourrait-il vous envoyer ce virus s'il n'a pas votre nom dans son carnet d'adresse?
  3. et il continue "pour cela tu dois envoyer ce message à tous tes contacts". Question: Ne trouvez-vous paradoxal que dans la même phrase il vous dit que vous recevrez ce virus d'un ami et d'écrire à TOUS vos amis?
  4. Le message menace aussi "Le virus détruit le Secteur Zéro du Disque Dur, dans lequel on garde les informations vitales pour leur fonctionnement." C'est surement une des menaces les plus bêtes qui soit. Si pour une raison ou une autre votre secteur 0 était effacé, vous pouvez simplement ré-écrire ce fameux secteur zéro en tapant "Fdisk /mbr". (réf.: Microsoft)
  5. Finalement, une question existentielle: Que faites vous après avoir reçu le virus et débranché votre ordinateur comme l'exige ce message? Hmmm? Dans ce cas, vous me contactez et mentionnez ce blog pour bénéficier d'un rabais substantiel! :-)
Bonne journée!

<2012/02/23> Mise-à-jour
La preuve que les bons filons ne s'épuisent pas, un ami vient de m'envoyer une mise à jour du canular. Cette version est très amusante avec ces logos d'Industrie Canada et sa lumière ALERTE ROUGE qui clignote. :-)
Hoax Zéro - Industrie Canada

Si vous en avez un meilleur, veuillez me l'envoyer!

Merci

Aucun commentaire: