2015-01-18

Virus #JesuisCharlie?!

Rue89 a publié un article que je reproduit ici:
=====================================================================

Un virus utilise le hashtag #JeSuisCharlie

Certains pirates ont profité de l’ampleur du phénomène « Je suis Charlie », pour essayer de duper des internautes. Ils ont développé un virus qui utilise le hashtag, utilisé plus de 5 millions de fois ces derniers jours.
Les chercheurs en sécurité de Blue Coat, qui en ont fait la découverte expliquent ne pas encore savoir précisément comment il se propage. Mais selon eux, les pirates pourraient utiliser un lien vérolé dans des tweets portant le hashtag « #JeSuisCharlie ».
Ceux qui cliqueraient sur ce lien, subiraient le téléchargement du virus connu sous le nom de DarkComet. Une fois installé sur le système, il leur donne un accès à distance à votre ordinateur.
=====================================================================

C'est du sensationalisme tellement mauvais qu'il fait honte.

  1. Le titre de l'article fait croire que le virus "utilise" le hashtag #JeSuisCharlie.
    • L'utilisation du hashtag peut donc être dangereuse.
  2. Plus loin dans l'article, Rue89 écrit que "(...) les pirates pourraient utiliser un lien vérolé dans des tweets portant le hashtag « #JeSuisCharlie »".
    • Donc, ce n'est plus le hashtag qui est mauvais, mais "pourrait" être un lien dangereux dans un message comportant le hashtag en question.
Rue89 aussi bien pu écrire qu'un virus "utilise" deux fois la lettre "e" (#JeSuisCharlie)! 
Le titre dit que le hashtag est utilisé alors que le message dit que dans le message, il pourrait y avoir un lien... C'est un lien de causalité qui semble bien chenu.

Mais... qu'est-ce que DarkComet?DarkComet est un fichier executable (dont le nom termine par ".exe"). Solvusoft a publié un article exhaustif sur ce qu'est ce programme et comment s'en débarasser.

Quoi qu'il en soit, il reste deux vérités:
  1. Aucun virus ne pourra jamais passer par un hashtag pas plus qu'il ne pourra passer par la lettre "w".
  2. Ne JAMAIS cliquer sur un lien qui se termine par .bat, .cmd, .com, .cpl, .exe, .lnk, .pif, .scr, .vbs, .vbe, .vb, .ws, .wsc, .wsf, .msi, .hta, .dll, .reg, .jse, .bas, .chm, .cmd, .scf, .sct à moins d'avoir une TOTALE confiance envers son expéditeur et d'avoir aussi vérifié avec lui qu'il s'agit bien de son message.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de DarkComet, vous pouvoir tout apprendre sur YouTube.

Voilà donc comment certains journaux officiels participent à la grande conspiration #JeSuisCharlie.

Pour ma part, #JeDemeureSceptique.