Passer au contenu principal

Virus #JesuisCharlie?!

Rue89 a publié un article que je reproduit ici:
=====================================================================

Un virus utilise le hashtag #JeSuisCharlie

Certains pirates ont profité de l’ampleur du phénomène « Je suis Charlie », pour essayer de duper des internautes. Ils ont développé un virus qui utilise le hashtag, utilisé plus de 5 millions de fois ces derniers jours.
Les chercheurs en sécurité de Blue Coat, qui en ont fait la découverte expliquent ne pas encore savoir précisément comment il se propage. Mais selon eux, les pirates pourraient utiliser un lien vérolé dans des tweets portant le hashtag « #JeSuisCharlie ».
Ceux qui cliqueraient sur ce lien, subiraient le téléchargement du virus connu sous le nom de DarkComet. Une fois installé sur le système, il leur donne un accès à distance à votre ordinateur.
=====================================================================

C'est du sensationalisme tellement mauvais qu'il fait honte.

  1. Le titre de l'article fait croire que le virus "utilise" le hashtag #JeSuisCharlie.
    • L'utilisation du hashtag peut donc être dangereuse.
  2. Plus loin dans l'article, Rue89 écrit que "(...) les pirates pourraient utiliser un lien vérolé dans des tweets portant le hashtag « #JeSuisCharlie »".
    • Donc, ce n'est plus le hashtag qui est mauvais, mais "pourrait" être un lien dangereux dans un message comportant le hashtag en question.
Rue89 aussi bien pu écrire qu'un virus "utilise" deux fois la lettre "e" (#JeSuisCharlie)! 
Le titre dit que le hashtag est utilisé alors que le message dit que dans le message, il pourrait y avoir un lien... C'est un lien de causalité qui semble bien chenu.

Mais... qu'est-ce que DarkComet?DarkComet est un fichier executable (dont le nom termine par ".exe"). Solvusoft a publié un article exhaustif sur ce qu'est ce programme et comment s'en débarasser.

Quoi qu'il en soit, il reste deux vérités:
  1. Aucun virus ne pourra jamais passer par un hashtag pas plus qu'il ne pourra passer par la lettre "w".
  2. Ne JAMAIS cliquer sur un lien qui se termine par .bat, .cmd, .com, .cpl, .exe, .lnk, .pif, .scr, .vbs, .vbe, .vb, .ws, .wsc, .wsf, .msi, .hta, .dll, .reg, .jse, .bas, .chm, .cmd, .scf, .sct à moins d'avoir une TOTALE confiance envers son expéditeur et d'avoir aussi vérifié avec lui qu'il s'agit bien de son message.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement de DarkComet, vous pouvoir tout apprendre sur YouTube.

Voilà donc comment certains journaux officiels participent à la grande conspiration #JeSuisCharlie.

Pour ma part, #JeDemeureSceptique.

Commentaires

SQIAR LTD a dit…
Hello, I love reading through your blog, I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wish you best of luck for all your best efforts.
Tableau Guru
http://www.sqiar.com/services/tableau-software-consultants/

Messages les plus consultés de ce blogue

90#, 09# et autres faussetés par téléphone cellulaire...

Un vrai classique: la fraude cellulaire par 90#.
Voyons le message:

======================= TITRE ======================

Ne pas faire le 90# pour personne.
ou
Ne pas faire le 09# pour personne.

---------------------- CONTENU ---------------------

NE JAMAIS COMPOSER LE 90 # sur votre téléphone. J'ai communiqué avec l'opératrice et celle-ci m'a confirmé que le tout était exact et c'est pour cela que je passe ce message à tous ceux et celles que je connais.

Hier soir, j'ai reçu un appel téléphonique d'un individu s'identifiant comme étant un technicien de AT&T (et ça pourrait être aussi Telus). Il me disait faire un test sur ma ligne téléphonique et que pour compléter ce test, je devais faire le 9, le 0 et ensuite le signe # et raccrocher.

Heureusement, j'étais sceptique et j'ai refusé, lui disant que je voulais contacter la compagnie de téléphone avant de faire quoi que ce soit. La téléphoniste m'a répondu qu'en faisant le 90 et le signe #…

ACV ou AVC?

Et on recommence avec ce canular qui circule un peu trop.
======================= TITRE ======================
SYMPTÔME D'UN AVC
---------------------- CONTENU ---------------------
SYMPTÔME D'UN AVC :

Pendant un party BBQ, une amie fait une chute - elle rassure tout le monde (même si ses amis offrent d'appeler l'ambulance)...elle dit qu'elle s'est simplement tourné le pied sur une brique à cause de ses souliers neufs.

Ses amis l'aident à se nettoyer et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Ingrid continue à s'amuser le reste de la soirée. Le mari d'Ingrid téléphone plus tard à ses amis pour leur annoncer que sa femme a été hospitalisée (elle meurt à 6:00 p.m.) Elle avait subi un AVC (accident vasculaire cérébral) au party BBQ.

Si ses amis avaient su comment identifier les symptômes d'un AVC, Ingrid serait peut-être toujours vivante aujourd'hui. Toutes les victimes d'un AVC ne meurent pas...elles devienne…

Histoire pour s'endormir

Ce message qu'on vient de me transmettre est une réadaptation locale d'un vieux message.

Lisons-le donc pour commencer
======================= TITRE ======================
Nouvelle tactique pour enlever des femmes
---------------------- CONTENU ---------------------
Si je vous transmets ce message, c'est que c'est drôlement bizarre.


Ma fille de 22 ans vient de me téléphoner toute paniquée et si elle n'avait pas lu ce message mercredi soir, que je lui ai envoyé.... je ne veux même pas penser ce qu'il aurait pu lui arriver.

Cet après-midi, à sa pause (elle travaille dans un centre d'achat à Québec), un homme bizarre s'est approché de Marilyn, ma fille, en lui demandant de sentir son parfum qu'il venait d'acheter. Marilyn lui a dit qu'elle était allergique au parfum, ce qui est vrai, et un flash du message envoyé lui est venu en tête. Il lui a demandé quel effet qu'elle avait lorsqu'elle sentait un parfum, elle n'a pas répondu et l'ho…