2013-09-13

ACV ou AVC?

Et on recommence avec ce canular qui circule un peu trop.

======================= TITRE ======================
SYMPTÔME D'UN AVC
---------------------- CONTENU ---------------------
SYMPTÔME D'UN AVC :

Pendant un party BBQ, une amie fait une chute - elle rassure tout le monde (même si ses amis offrent d'appeler l'ambulance)...elle dit qu'elle s'est simplement tourné le pied sur une brique à cause de ses souliers neufs.

Ses amis l'aident à se nettoyer et lui apportent une nouvelle assiette. Même si elle a l'air un peu secouée, Ingrid continue à s'amuser le reste de la soirée. Le mari d'Ingrid téléphone plus tard à ses amis pour leur annoncer que sa femme a été hospitalisée (elle meurt à 6:00 p.m.) Elle avait subi un AVC (accident vasculaire cérébral) au party BBQ.

Si ses amis avaient su comment identifier les symptômes d'un AVC, Ingrid serait peut-être toujours vivante aujourd'hui. Toutes les victimes d'un AVC ne meurent pas...elles deviennent invalides...

Un neurologue dit que s'il peut soigner une victime d'AVC dans les 3 heures qui suivent, il peut complètement en renverser les effets...complètement. Le truc est de reconnaître les symptômes, de les diagnostiquer, et de soigner le patient dans les 3 heures qui suivent.

COMMENT RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES D'UN AVC

Les symptômes d'un AVC sont parfois difficiles à identifier. Malheureusement, si on ne les reconnaît pas, ce peut être désastreux. La personne qui en est victime peut subir des dommages sérieux au cerveau quand on n'en reconnaît pas les symptômes. Mais n'importe qui peut le faire en posant trois questions:

S - Demandez à la personne de SOURIRE (elle peut ne pas y arriver). La face et ses mimiques deviennent asymétriques en cas d'AVC.

*P - Demandez-lui de répéter une phrase très simple de façon
cohérente (elle pourrait mélanger des mots ou ne pas être capable de dire certains d'entre eux)*

L - Demandez-lui de LEVER LES DEUX BRAS. Après un AVC, on observe une faiblesse brutale d'une moitié du corps et la pression dans l'un des membres peut être plus faible que dans les autres

N.B. Un autre symptôme est aussi facilement reconnaissable: Demandez à la victime de tirer la langue. Si la langue est "croche", si elle va d'un côté ou de l'autre, c'est aussi un symptôme.

Si la personne présente UN SEUL de ces symptômes, appelez immédiatement le 911 et décrivez les symptômes.
====================================================

J'aime bien ce canular car, s'il  parait sans danger et bardé de bonnes intentions, il ne tient pas la route.

Il est certain que jamais je ne veux être invité dans un tel party.

Selon la source du message, on peut aussi lire l'histoire, en tout point identique, de Sylvie, Jane ou Rhonda. Elles étaient probablement invitées au même BBQ chez la même personne qui devrait vraiment refaire les briques de son patio ou prendre une bonne assurance de responsabilité civile!

"Ingrid continue à s'amuser le reste de la soiréeIngrid (ou l'autre malheureuse invitée) a donc passé l'après-midi sans Sourire, Parler ou Lever les bras. J'imagine qu'elle utilisais une graaaaande paille pour boire, ne parlait pas et ne souriait pas non plus...  Quel party agréable!


Un AVC est généralement très facilement remarquable et, même le plus "demeuré" des individus remarquera que "quelque chose ne va pas chez lui". Comme le site 20 Minutes le rapporte:
"Le malaise qui accompagne un AVC survient toujours brutalement, à tel point qu'on peut noter très précisément l'heure à laquelle il survient (ce qui est précieux). Il n'est pas rare que des vertiges et un mal de tête y soient associés, mais la perte de connaissance n'est pas systématique."

Notez aussi que le 3 heures dont il est question semble tout a fait arbitraire. Il est reconnu que des soins donnés dans les 6 heures suivant un AVC donne des bonnes chances de récupération complète. Bien sur, le plus tôt est le mieux, mais pourquoi donner ce chiffre trois heures tiré de nulle part?

Pour plus d'information sur les AVC, voir le site de la Fondation des Maladies du Coeur et de l'AVC.