2011-12-18

GMAIL veut votre mot-de-passe? Pas sûr...

J'ai reçu aujourd'hui le courriel suivant:
======================= TITRE ======================
Scellement Systematique de votre compte Gmail
---------------------- CONTENU ---------------------

Bienvenue sur Gmail 
Utilisation optimale de la messagerie électronique
Dans le cadre de votre utilisation des services Gmail, nous mettons en œuvre des technologies, des outils et des logiciels s'appliquant à une meilleure navigation toujours plus efficace.
À cet égard, notre objectif est de supprimer tous les comptes inactifs car avec la demande croissante d'utilisateurs, nous avons le devoir de mieux vous servir.
L'équipe Gmail vous informe de la désactivation de votre compte conformément aux règlements si vous ne confirmez pas votre adresse.
De ce fait nous vous invitons à copier le Formulaire ci-dessous puis le remplir en mentionnant toutes les informations obligatoires(*)et nous le retourner dans un délai de 48 heures.
Veuillez utiliser ce formulaire pour signaler que vous êtes propriétaire de cette adresse dans le cas contraire votre compte sera désactivé pour non respect du règlement Gmail .

(*) = Champ obligatoire
INFORMATIONS PERSONNELLES:
Nom et Prénom(*): .Nom et prénom........................
Sexe(*):.F..............................................
Profession: ............................................
Date de naissance(*): date de naissance.................
Pays et Ville(*): Canada , Québec.......................

INFORMATIONS DE CONNEXION:
Nom d'utilisateur(*): adresse_gmail...............................
Mot de passe Gmail(*):.(je n'aime pas du tout de devoir inscrire mon mot de passe.; pourquoi devez-vous le savoir?)......................
Année de création du compte: année de création du site..
Attention: L’équipe Gmail n'est pas responsable de ce qui pourrait arriver du fait de la désactivation de votre compte si vous ne remplissez pas correctement le formulaire.
 
Merci 
Services Internet.
------------------ FIN DU MESSAGE ------------------

Examinons le message :

  1. Raison du message: "Utilisation optimale de la messagerie électronique".
  2. Justification: "(...) nous mettons en œuvre des technologies (...)".
  3. Première menace: "(...) dans le cas contraire votre compte sera désactivé (...)".
  4. Obligation: "(...) INFORMATIONS PERSONNELLES (...) INFORMATIONS DE CONNEXION (...)"
  5. Rappel de la menace: "(...) ce qui pourrait arriver du fait de la désactivation de votre compte si vous ne remplissez pas correctement le formulaire (...)"

Réfléchissons:

  1. La raison de cette communication est très neutre. On ne sait pas à ce point si on veut nous donner des trucs pour mieux utiliser la messagerie ou si on veut nous gronder pour ne pas avoir utiliser son plein potentiel. Suspicion: 0/10.
  2. La justification devrait élever le seuil de suspicion mais légèrement. En effet, il arrive qu'on communique avec les utilisateurs d'un service pour les informer que, bientôt, tout sera bien mieux avec ce qu'on va changer sur leur site. Ce genre de message annonce généralement qu'on va devoir apprendre à nouveau à utiliser un service auquel on était habitué. Pour cette raison je donne un niveau de suspicion de 1/10 ou 2/10.
  3. La menace suffit à coller ma suspicion au plafond. Comment GMAIL pourrait-il ne pas savoir si j'utilise ou pas leur service? C'est LEUR service!!! Suspicion: 10/10
  4. Les obligations n'ont qu'un objectif: Obtenir vos renseignements personnels et votre mot de passe. En quoi inscrire son nom, son adresse et sa profession leur serait-elle utile? Est-ce que les termes "vol d'identité" vous disent quelque chose? Suspicion: 11/10
  5. Inutile de lire le rappel de la menace. À ce point, vous savez déjà que ce n'est pas un courriel réglo. 
Donc, deux menaces, une justification faible et une obligation bidon devraient suffire à vous faire rejeter un message de cette nature.

Soyez vigilant.