2008-01-11

Si le secret est dans la sauce, la fraude n'est pas là où on croit...

La technique est connue. Plusieurs personnes disent avoir reçu l'appel.

Voyons l'histoire:

======================= TITRE ======================

message important

---------------------- CONTENU ---------------------

Bonjour la gang!!

Le but de mon message est pour vous mettre en garde car se matin (lundi 7 janvier) j'ai recu un appel longue distance provenant de VERMONT numéro 802-681-4148( se qui était marquer sur mon afficheur), j'ai répondu et le message était en anglais me disant que j'avais gagner et pour accepter le prix je devais faire le 9.

J'ai raccrocher tout de suite sans faire le 9 car j'avais lus dans le journal du Québec que de la fraude provenant des Etats-Unis circulait au Québec et disant les meme informations que j'ai eu.

Aussitot accrocher, j'ai appeler TÉLUS pour leur dire que je venais de recevoir cet appel téléphone et elle m'a dit que j'avais bien faite de les aviser et qu'il NE FAUT PAS faire le 9 car tu leur donne le droit de prendre ton numéro de téléphone pour faire des longues distance.

Télus ne peut rien faire pour le moment avec se numéro et il a aussi différent numéros de téléphone qu'ils utilisent.Tout se qu'il savent c'est que cela provient des Etats-Unis.

Donc, Passez le message a vos amis..
====================================================


La technique est un combiné entre la fraude nigérianne et le canular 90#, tous deux documentés ici et à beaucoup d'autres places.

Primo: Concernant la demande d'appuyer le 9, cette technique ne vous fera pas faire perdre la ligne tel qu'annoncé. (c.f. Briseur de mythes du 2006/06/25)
La raison est plus simple que ça: en appuyant sur 9, votre appel est transféré à un agent (légitime ou non). Cette technique évite les appels répondus par un répondeur téléphonique en "forçant" une interaction humaine.
Maintenant, que l'agent vous vende des chaussettes en crochets à nuage ou des pelles à deux poignées ne change rien à l'histoire.
*** Appuyer sur 9 (ou tout autre chiffre) ne vous transfère pas le contrôle de votre ligne à votre interlocuteur.

Secundo: Le prix promis peut être ou non une fraude. Il peut s'agir d'une fraude à la nigérianne (c.f. Briseur de mythes du 2006/03/31) ou être une activité promotionnelle frustrante mais néanmoins tout à fait légale.
Par exemple, si je vous dit que vous gagnez une paire de chaussette entièrement gratuite à l'achat de deux autres paires, nous savons très bien que la paire n'est pas vraiment gratuite mais dont le coût est en réalité absorbé par la vente des autres paires. Technique commune, frustrante, répugnante mais néanmoins légale.

Pour plus d'info sur les fraudes, voir le site canadien Phonebusters.