2006-03-31

Arnaque 101

L'excellent courriel suivant m'a été envoyé aujourd'hui. Les commentaires suivent.

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INFORMATION

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Bonjour Mr , Mme


Je suis M. George Bahi, dans le cadre de notre visite de votre pays, je voudrais reserver dans vos locaux deux plats pour 2 personnes au total.
C'est a dire du 10/04 /2006 au 16 / 04 /2006.

Je voudrais effectuer un paiement en avance ( pré-paiement ) via ma carte bleue . Est-ce possible ?
Je suis en attente de la facture pro forma afin de vous communiquer mon N° de carte de credit pour le prepaiement .
Je vous demande aussi un service : je souhaite par la même occasion que vous reglez l'agence de voyage qui s'occupe de nos billets .

C'est a dire vous preleverez sur mon N° de carte bleue la note de reservation et la somme de 3000 euros pour nos billets et les faire parvenir par Western Union à l'agence BABANY - TRAVELCI sis En Côte d'Ivoire dont je vous communiquerai les coordonées. En fait , nous avons une reduction avec cette agence et avons prevu y regler nos billets .

De Plus , nous sommes actuellement au Maroc pour un séminaire d'une semaine ou plus, de là nous repartirons directement dans votre pays .

Donc vous nous faite un devis des chambres y compris les 3000 euros pour l'agence.
Nous vous demandons en outre de nous rendre ce service , car l'agence de voyage possède bien un terminal, mais il lui faudrait nos cartes de crédit physiques avant de pouvoir faire le prélèvement , alors que nous sommes actuellement au Maroc.
Je vous rappelle que sachant que ceci n'est pas de votre activité , nous vous offrons une commission de 500• pour ce service .

Dans l'attente de la facture globale ( note de reservation + 3000• des billets d'avions + votre commission )


Très Cordialement ,

Mr George Bahi
Tel International : +225 08 62 26 61

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Bien entendu, il s'agit là d'une fraude grossière et assez commune si on se fie au communiquée de l'ambassade de la France en Côte d'Ivoire. (http://www.ambafrance-ci.org/article.php3?id_article=307&var_recherche=arnaque#sommaire_4 )

Cette fraude agit de façon similaire à la très célèbre fraude nigériane ou un monsieur X, fils d'un ministre déchu d'un précédent gouvernement, vous demande de l'aider à libérer des fonds en échange desquels il vous versera une généreuse commission. Évidemment, l'argent n'arrive jamais et vous y perdez souvent votre chemise.

Mais comment ces fraudes fonctionnent-elles?

  • Premièrement, on vous présente une transaction tout à fait légitime (ici, une réservation).
  • Ensuite on vous demande un service, une faveur, faire une transaction pour "dépanner" (payer l'agence de voyages).
    • en utilisant une carte de crédit ou un chèque (ici, la " carte bleue " c'est-à-dire Visa)
  • Après un court délai, l'argent est mis dans votre compte.
  • Vous transférez alors à votre nouvel " ami " le montant convenu et gardez votre commission.
  • Quelques jours plus tard, la banque d'origine (ici en Côte d'Ivoire...) décline la transaction.
    • Votre banque vous demande alors le remboursement intégral de la transaction non autorisée.
  • Vous devez rembourser votre commission et le montant du service que vous avez rendu à votre " ami ".
  • Lui, a disparu avec son... avec votre argent!
Pourtant, les indices étaient là et auraient dû vous mettre la puce à l'oreille. Voyez dans le texte de la lettre si vous pouvez les identifier vous aussi... (Truc : je les ai mis en caractères gras.) Si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement pas bon pour vous non plus!

2006-03-27

C'est Noël! ou Encore un %&&$?%$ cellulaire gratuit.

Le marketing viral frappe encore. Quand c'est pas Nokia, c'est Ericsson ou Motorola. Voici un canular qui n'est plus jeune mais qui revient tous les 18-24 mois.

Un manufacturier de cellulaire vous donnera un téléphone gratuit (si, si!) à condition que vous emmerdiez tous vos amis en leur réexpédiant ce email. Voici un exemple du message:
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Portable gratuit

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Bonjour,

La société Ericsson distribue gratuitement des portables, ceci dans le but de contrer Nokia qui a fait de même. Ericsson souhaite ainsi augmenter sa popularité. Pour cette raison, Éricsson distribue gratuitement le nouveau portable Wap. Tout ce qu'il faut faire c'est d'envoyer ce mail à 8 de vos connaissances. Dans environ 2 semaines vous recevrez un Ericsson T18. Si le message est envoyé à 20 personnes ou plus, vous allez même recevoir un Ericsson R320. Important: il faut envoyer une
copie de votre mail à :

anna.swelung@ericsson.com

Bonne chance !!!

Important: ce n'est pas un canular, ça fonctionne. Alors faites-vous plaisir en vous offrant l'un de ces portables

P.S. Message transmis par une autre amie

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J'adore la phrase assassine: "ce n'est pas un canular, ça fonctionne." Bien sur! Tous les jours les compagnies me donnent leur produit gratuitement! L'autre jour j'ai reçu un Hummer, 1 télévision Sony 47" et 7kg de chocolats belges Léonidas parce que j'avais reçu un message similaire du voisin de la cousine de l'amie de la voisine de ma tante... ;-)

Mais, surtout, posez vous les deux questions suivantes:

Primo, comment cette chère Anna Swelung va faire pour savoir à qui envoyer le téléphone?

Ericsson R320Deuxio, le merveilleux R320  que "vous allez même recevoir un Ericsson R320" est un vieux modèle qui ne m'excite pas vraiment... Il fait tellement XXème siècle! (voir photo). Voulez vous vraiment le recevoir?



Ce canular est généralement catégorisé comme étant du marketing viral. C'est-à-dire une tentative commerciale, donc dans un but intéressé, à faire connaitre une compagnie ou un produit (ici les modèles R320 et T18 d'Ericson).

c.f. http://www.ericsson.com/ca/hoax.shtml (anglais seulement)

2006-03-22

Victime de fraude?

Vous vous êtes faits avoir? Vous êtes une victime de fraude?

Portez plainte.

Le processus est simple et rapide.


Contactez le Signalement en direct des délits économiques (Centre RECOL) qui est administré par le centre national de crimes économiques du Canada et supporté par, entre autres, la GRC.

Vous pouvez aussi obtenir plus de renseignement en les contactant au 1 888 495-8501.

Quand c'est la SQ qui le dit...

La fraude bancaire se propage maintenant par Internet. Voici un message que j'ai reçu récemment:

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Fraude bancaire confirmée par la Sûreté du Québec

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S.v.p., transférez ce message au maximum de personnes. Ceci est confirmé par la Sûreté du Québec.

Il y a présentement un nouveau genre de fraude par carte de crédit qui inquiète beaucoup les autorités. Les fraudeurs téléphonent à la maison et se font passer pour un agent de la compagnie de votre carte de crédit. Ils vous disent que présentement, il y a des transactions inhabituelles qui se font sur votre carte et ils veulent vérifier le numéro de votre carte de crédit.

Ces gens ont en main VOTRE VRAI NUMÉRO DE CARTE et ils vous le disent au téléphone pour que vous la confirmiez. Ensuite, ils vous demandent les 3 PETITS NUMÉROS qu'il y a à l'endos de votre carte. S.V.P., NE JAMAIS DONNER CES NUMÉROS!

Ces petits numéros sont là justement pour éviter certaines fraudes. La police ne comprend pas ce qui arrive, mais s.v.p., soyez vigilants! Si vous avez un afficheur, regardez-le ou demandez le numéro de téléphone à la personne en disant que vous la rappellerez. Ensuite, téléphonez à la police et à votre compagnie de crédit pour les avertir qu'il y a des fraudeurs qui ont en possession votre numéro de carte et donnez-leur le plus d’information possible.

Faites attention et faites suivre ce message pour avertir vos amis...

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Ce message n’émane pas de la Sureté du Québec:
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/accueil/communiques.html

Il s’agit de désinformation.
Attention à ne pas divulguer les 3 nouveaux chiffres ajoutés au dos de vos cartes bleues ! Bien sur, mais qui va nous les demander ?

Ceux qui ont récemment commandé sur internet l'ont vérifié : 3 nouveaux chiffres apparaissent bien au dos de nos cartes bleues. En français, ces chiffres portent le nom de "cryptogramme visuel".

Ils nous sont maintenant demandés sur la plupart des sites de paiement du web. C'est effectivement pour renforcer la sécurité de nos transactions qu'ils ont été rajoutés.

La raison principale semble être que des petits malins ont "cassé" l'algorithme d'encryptage des numéros de cartes bleues. Dès lors, ils peuvent générer automatiquement des numéros de cartes valides !
Pour peu que l'on n'ait pas de chance et c'est notre numéro qui sort !

A réception du mail, on est donc en droit de s'inquiéter, sauf que... Il n'y a aucune relation entre ce numéro de carte bleue et votre nom, encore moins votre numéro de téléphone. Par conséquent, il est impossible que quelqu’un vous appelle pour vous demander ça!

De plus, au Québec, non seulement la responsabilité légale en cas de fraude est de $50 MAXIMUM, mais les compagnies crédit Visa et MasterCard garantissent que, en cas de fraude, vous n’aurez rien à payer. Rien! Nada! Que dalle! Zéro! Zip!

Plus généralement, il ne faut JAMAIS fournir un numéro, code ou cryptogramme de carte de crédit à quiconque (sauf, bien évidemment, si vous faîtes un achat en ligne ou au téléphone et que vous êtes absolument sûr de votre interlocuteur, qui lui pourra malheureusement s'avérer malhonnète).

Ce message est donc un canular destiné à nous effrayer, il se base sur une faille réelle mais la fraude est, dans la pratique, irréalisable à grande echelle, comme tend à nous le faire croire le message. Le danger de ce type de canular, c'est justement de laisser croire qu'une pratique extrêmement marginale et ponctuelle devient généralisée et fréquente.

Supprimez ce courriel sur réception afin d'éviter sa propagation.

ref.: http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax_message.php?idArticle=19685

Les termites de Louisianne (Non, ce n'est pas une recette de jambalaya!)

Rien de mieux pour commencer qu'un tout nouveau message:
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ATTENTION TERMITES

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Jardinage attention termites...

Bonjour ...

Si vous possédez une maison et que vous faites du jardinage ou l'entretien paysager chez vous, s'il-vous plait, lire le message ici-bas.

Si vous utilisez du paillis autour de la maison, faites très attention lorsque vous achèterez votre paillis cette année.

Après l'ouragan en Nouvelle Orléans, plusieurs arbres ont été déracinés.

Ces arbres ont alors été déchiquetés en paillis et l'état tente de se débarrasser de plusieurs tonnes de ce paillis en le vendant à d'autres états ou compagnies qui peuvent venir et le ramasser.

Alors ce paillis sera disponible au Home Dépôt et à Lowes à des prix très bas mais avec un énorme problème: les termites Formosan qui seront un bonus dans plusieurs de ces sacs.

La Nouvelle Orléans est une des rares régions dans les US où les termites Formosan sont présentes dans la majorité des arbres et la plupart des arbres déracinés étaient déjà très infestés de ces termites.

Maintenant nous avons le pire problème transporté dans toutes les parties du pays.

Ces termites peuvent gruger une maison en peu de temps et nous n'avons aucun bon contrôle sur elles.

Alors dites à vos amis qui ont des maisons de ne pas acheter de paillis à bon marché cette année sans savoir d'où il provient.

Checked it out at: Shortcut to: http://www.agctr.lsu.edu/termites/
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Évidemment ce message est faux.

  1. Le termite formosan ou Coptotermes formosanus est une espèce particulièrement destructrice originaire du sud de la Chine et qui connût une forte migration au XXème siècle pour s'établir sur différents continents dont le sud des Etats-Unis.Ses oeufs sont particulièrement fragiles et nécessitent des températures de l'ordre de 20°C, raison pour laquelle on ne trouve pas cette espèce au-dessus du 35° de latitude nord.De plus, les spécialistes s'accordent pour dire que ces termites ne survivraient pas à des conditions de transport extrêmes comme celles mises en vigueur pour le bois.
  2. Le magasin LOWES (dont il est fait question) n'a pas de point de vente au Canada. Ça devient plutôt dur de leur acheter du pailli...
ref.:http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=46499


Voici ou se trouvent ces termites:










Indice du jour:

  • L'auteur ne s'est pas donné la peine de (1) vérifier si Lowes existait au Canada et (2) de traduire la dernière phrase du message "Checked it out at: Shortcut to: http://www.agctr.lsu.edu/termites/". Combien parmis les 50 derniers courriels que vous avez envoyés étaient écrits en français comportaient une phrase commençant par "Checked it out at: (...)"?
  • Note: Lowes a finalement ouvert ses premiers magasins au Canada dans la deuxième moitié de 2007, soit plus d'un an après que ce message me soit parvenu. Il n'y a toujours pas de termites de Louisianne au Canada...

Merci

Merci.

Merci à tous mes amis pour leur courriels de mise-en-garde contre: les plug-in de Glad qui font "boum" comme de l'eau sortant du micro-onde, les seringues infectées du VIH cachées dans les sièges de salle de cinéma, les lettres bourrées d'anthrax.

Merci de m'avoir prévenu que le téléphone cellulaire donnait plus le cancer qu'un écran d'ordinateur. Parlant de cellulaire, eux aussi font "boum" lorsqu'utilisés dans une station service...

Merci de m'avoir appris qu'un chien d'aveugle nommé Daisy a sauvé 967 victimes du 11 septembre 2001 et a eu la médaille d'honneur du Congrès. Et cette pauvre Lisa, 12 ans, qui est kidnappée depuis 8 ans sans vieillir (elle a toujours 12 ans...)

Finalement, merci de m'offrir toutes ces occasions en or de prouver l'invalidité de tous ces messages.

Dans les notes qui suivront, je vais tâcher de m'attaquer à toute nouvelle alerte ou nouvelle incroyabel que vous voudrez bien me soumettre. Je favoriserai les nouvelles alertes mais reviendrai au besoin sur des "classiques" comme ceux ci-haut.

À bientôt donc...