Passer au contenu principal

Arnaque 101

L'excellent courriel suivant m'a été envoyé aujourd'hui. Les commentaires suivent.

======================= TITRE ======================

INFORMATION

---------------------- CONTENU ---------------------


Bonjour Mr , Mme


Je suis M. George Bahi, dans le cadre de notre visite de votre pays, je voudrais reserver dans vos locaux deux plats pour 2 personnes au total.
C'est a dire du 10/04 /2006 au 16 / 04 /2006.

Je voudrais effectuer un paiement en avance ( pré-paiement ) via ma carte bleue . Est-ce possible ?
Je suis en attente de la facture pro forma afin de vous communiquer mon N° de carte de credit pour le prepaiement .
Je vous demande aussi un service : je souhaite par la même occasion que vous reglez l'agence de voyage qui s'occupe de nos billets .

C'est a dire vous preleverez sur mon N° de carte bleue la note de reservation et la somme de 3000 euros pour nos billets et les faire parvenir par Western Union à l'agence BABANY - TRAVELCI sis En Côte d'Ivoire dont je vous communiquerai les coordonées. En fait , nous avons une reduction avec cette agence et avons prevu y regler nos billets .

De Plus , nous sommes actuellement au Maroc pour un séminaire d'une semaine ou plus, de là nous repartirons directement dans votre pays .

Donc vous nous faite un devis des chambres y compris les 3000 euros pour l'agence.
Nous vous demandons en outre de nous rendre ce service , car l'agence de voyage possède bien un terminal, mais il lui faudrait nos cartes de crédit physiques avant de pouvoir faire le prélèvement , alors que nous sommes actuellement au Maroc.
Je vous rappelle que sachant que ceci n'est pas de votre activité , nous vous offrons une commission de 500• pour ce service .

Dans l'attente de la facture globale ( note de reservation + 3000• des billets d'avions + votre commission )


Très Cordialement ,

Mr George Bahi
Tel International : +225 08 62 26 61

----------------- FIN DU MESSAGE --------------------

Bien entendu, il s'agit là d'une fraude grossière et assez commune si on se fie au communiquée de l'ambassade de la France en Côte d'Ivoire. (http://www.ambafrance-ci.org/article.php3?id_article=307&var_recherche=arnaque#sommaire_4 )

Cette fraude agit de façon similaire à la très célèbre fraude nigériane ou un monsieur X, fils d'un ministre déchu d'un précédent gouvernement, vous demande de l'aider à libérer des fonds en échange desquels il vous versera une généreuse commission. Évidemment, l'argent n'arrive jamais et vous y perdez souvent votre chemise.

Mais comment ces fraudes fonctionnent-elles?

  • Premièrement, on vous présente une transaction tout à fait légitime (ici, une réservation).
  • Ensuite on vous demande un service, une faveur, faire une transaction pour "dépanner" (payer l'agence de voyages).
    • en utilisant une carte de crédit ou un chèque (ici, la " carte bleue " c'est-à-dire Visa)
  • Après un court délai, l'argent est mis dans votre compte.
  • Vous transférez alors à votre nouvel " ami " le montant convenu et gardez votre commission.
  • Quelques jours plus tard, la banque d'origine (ici en Côte d'Ivoire...) décline la transaction.
    • Votre banque vous demande alors le remboursement intégral de la transaction non autorisée.
  • Vous devez rembourser votre commission et le montant du service que vous avez rendu à votre " ami ".
  • Lui, a disparu avec son... avec votre argent!
Pourtant, les indices étaient là et auraient dû vous mettre la puce à l'oreille. Voyez dans le texte de la lettre si vous pouvez les identifier vous aussi... (Truc : je les ai mis en caractères gras.) Si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement pas bon pour vous non plus!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Faux massacre, vraies victimes

Il arrive des journées ou une horreur nous est envoyé en pleine gueule. On a envie de crier, de vomir, de cogner. C'est une des pire chose que la vie nous apporte. Une des chose pire encore, est quand quelqu'un s'approprie une dégueulasserie pour en faire son exemple politique, pour faire avancer son propre agenda. C'est le cas ici cette photo vue sur Facebook: ------------------------------------------------------------------------------------------- Pierre Stophi Massacre des chrétiens au Nigeria par les islamistes...et tous cela dans l'indifférence générale....PARTAGEZ avant que Facebook ne bloque l'image !!! TRAGÉDIE A DIFFUSER LARGEMENT...(?) Silence assourdissant dans les médias....  IL EST " POLITIQUEMENT INCORRECT DE MONTRER LE SORT QUE RÉSERVENT LES ISLAMISTES AUX CHRÉTIENS QUI REFUSENT DE SE SOUMETTRE.... Chrétiens brûlés vifs au Nigeria : un holocauste monstrueux, devant l'indifférence internationale. DÉNONC

90#, 09# et autres faussetés par téléphone cellulaire...

Un vrai classique: la fraude cellulaire par 90#. Voyons le message: ======================= TITRE ====================== Ne pas faire le 90# pour personne. ou Ne pas faire le 09# pour personne. ---------------------- CONTENU --------------------- NE JAMAIS COMPOSER LE 90 # sur votre téléphone. J'ai communiqué avec l'opératrice et celle-ci m'a confirmé que le tout était exact et c'est pour cela que je passe ce message à tous ceux et celles que je connais. Hier soir, j'ai reçu un appel téléphonique d'un individu s'identifiant comme étant un technicien de AT&T (et ça pourrait être aussi Telus). Il me disait faire un test sur ma ligne téléphonique et que pour compléter ce test, je devais faire le 9, le 0 et ensuite le signe # et raccrocher. Heureusement, j'étais sceptique et j'ai refusé, lui disant que je voulais contacter la compagnie de téléphone avant de faire quoi que ce soit. La téléphoniste m'a répondu qu'en faisant le 90 et l

Pile à l'eau rechargeable? Mais non! Mais si! Mais non je te dis! Mais si c'est écrit! Mais non...

On m'a récemment soumis un article intéressant qui mentionne un site web vend des piles fonctionnant à l'eau. Projet intéressant pour les quasi-écolos comme moi, mais qui, dès la première page du site, suscite un doute que je vais tenter de dissiper. ================================================================= Article : Le journal du siècle du 18 février 2014 ( http://lejournaldusiecle.com/2014/02/18/aquacell-la-pile-ecologique-qui-se- recharge -a-leau-en-5-minutes/ ) ---------------------------------------------------------------- Titre: AquaCell : La pile écologique chargeable à l’eau en 5 minutes ---------------------------------------------------------------- Écologique et économique, les piles AquaCell représentent une véritable révolution dans ce secteur. Toujours en galère de piles pour la manette de votre console ou pour la radio de la salle de bain ? Voici une innovation qui ne va certainement pas vous laisser indifférent. Voici l’avènement de la p